Il y a 6 mois… le japon !

Il y a 6 mois, j’ai participé au voyage d’une vie ! Rien de moins qu’une traversée de la moitié du globe… pour le Japon.

Et bien entendu, il me fallait réaliser un souvenir à la hauteur. C’est donc naturellement que je me suis penchée sur la création d’un carnet de voyage, dont voici la première partie en vidéo :

Parce que je me suis dit que vous resteriez un peu sur votre faim, voici quelques petites explications ET photos.

TOKYO

Nous sommes arrivés à Tokyo un lundi soir de novembre, après 12h de vol. Notre préparation et notre connaissance de l’anglais nous ont permis de naviguer facilement entre les différents transports en commun. Le décalage horaire faisant ses perturbations bien comme il faut, nous sommes en pleine forme alors que nous approchons minuit. Nous profitons donc du quartier d’Ueno en pleine nuit.

Il y a de nombreux restaurants qui accueillent les touristes avec un menu en anglais ou des exemples de plats en vitrine… il y en a d’autres pour les connaisseurs uniquement (et nous ne nous y sommes risqué sans guide, petits végétariens que nous sommes !)

Quelque soit l’heure, la ville est en vie. Les taxis s’animent lorsque les portes du métro se ferment…

Les voitures ont une drôle de tête… tout est sujet à dépaysement !

Et c’est aussi en plein milieu de la nuit que nous dégustons notre tout premier repas japonais (commandé par machine, une belle prise de tête !)

Un bon kimchi, bien épicé.

Surprise ! Le kimchi (plat de légumes typiquement oriental) contient du boeuf… bon, on s’était préparé psychologiquement à avoir des ratés végétariens, mais ça surprend !

Je ne suis pas « du genre ville » du tout (mais alors pas du tout du tout !) et pourtant j’ai véritablement adoré Tokyo. J’envisage même d’y passer ma retraite très sérieusement. Oui, cette ville a été un vrai coup de coeur… les jours suivant, nous la découvrons en lumière naturelle aussi !

Les parcs sont encore bien vert en ce mois de novembre. La température est plus élevée qu’à la maison… on a l’impression de retarder l’automne.

Hahaha ! La gestion du réseau électrique…

… et à côté d’un ciel inondé de câbles, le sol est finement décoré !

PAF ! Au détour d’un immeuble, un petit temple shintô.

Et, habitudes de maman ief (instruction en famille) obligent, nous passons un peu de temps dans les musées, notamment le magnifique musée d’histoire naturelle.

Il faut que je demande confirmation à mes enfants… mais je crois bien que c’est un platéosaure !

Le Japon est une île… alors dans son histoire naturelle on consacre une grande partie à la mer du Japon !

Le tricératops… le plus beau de tous non ?

Enfin nous nous rencontrons… bambiraptor !

Le clou du spectacle, une vénus ! J’étais toute émue, (à la fois parce qu’on venait de terminer la période paléolithique ! ! ) parce que je travaille sur l’intégration du féminin sacré… alors là, voir cette belle mais minuscule représentation de femme… j’étais aux anges !

Nous rattraperons progressivement notre décalage. En attendant, nous profitons des bancs du musée pour nous assoupir quelques secondes (véridique !)

Je ne regrette pas ce jetlag de folie. Nous appréhendons la ville dans toutes ces couleurs et profitons de la quiétude des lieux la nuit. Il n’y a aucun soucis de sécurité lors de nos balades tardives. On se sent parfaitement bien, quel que soit l’heure, quel que soit le quartier.

Petit temple au parc d’Ueno

Vue de l’étang… le parc est une bouffée d’air frais entouré de magnifiques buildings et de jeux de lumière. Saisissant !

Un véritable restaurant traditionnel : riz, tempura de citrouille (j’en frémis encore de souvenir), salade de pomme de terre et crudités, et le fameux miso qui nous suit du petit déjeuner au souper !

Et un repas traditionnel absolument mémorable… le Japon, je vous préviens, c’est la gourmandise absolue. Je crois n’avoir jamais autant attendu les heures de repas de toute ma vie !

Ueno un très très beau quartier à conseiller pour les familles. Mais nous avons vu d’autres villes dans la ville… comme Akihabara et ses fantastiques magasins spécial nerds :

Une traversée de rue normale !

Pour certains, Japon = Mécha !

Collecte photographique de toutes les figurines de Mario de toutes les boutique (parfois, être parent, c’est une souffrance sourde…)

Le Japon c’est aussi des bonnes têtes de peluches, partout, partout, partout !

Nous garderons la visite du reste de Tokyo pour plus tard… la date du mariage arrive (oui, nous sommes en territoire japonais pour cause de mariage !) et nous devons nous rendre dans la 2e partie de notre voyage : Osaka.