La Voie des 13 Mères
Quelle reconnaissance d’avoir un jour croisé la route des Mères de Clan ! Une pratique concrète directement liée au concept d’Intégration, utilisé comme pilier de l’art thérapie que je propose.
—> Et dire que tout avait commencé avec des créations intuitives appliquée aux thématiques des 13 Mères afin de vivre leurs enseignements en profondeur !
La boucle est donc bouclée et aujourd’hui, j’avais envie de prouver que ces enseignements ne sont pas uniquement de beaux contes amérindiens. Les 13 Mères, c’est bien plus qu’un enchantement exotique totalement inapplicable au quotidien.
J’aimerai montrer sa logique psychologique intrinsèque qui suit les mêmes étapes que celles offertes par toute thérapie transformative.
Pour cela, prenons du recul afin de voir comment s’articule la succession des différents cycles de l’année.
En janvier, nous développons la base de toutes les traditions spirituelles : l’existence de l’âme. Nous sommes plus que des corps ! Nous avons une étincelle intérieure comme tous les autres êtres vivants… un espace sacré avec son rythme et ses besoins propres.
Un individu parmi les individus. Interdépendants.
En février, nous entamons un tournant clef : l’apprentissage du présent.
Nous sommes coincés dans le mental et le passé… qui ne sont pas de mauvaises choses en soit, puisque le passé est l’histoire de notre origine. Une origine pour mieux nous comprendre mais PAS pour nous bloquer. Ainsi, les pierres portent le passé de la Terre mais vivent au présent et comme elles, nous regardons le passé comme un cadeau pour mieux vivre au présent.
En mars, après les révélations de l’âme et du présent, on nous parle de responsabilités.
D’après le processus d’intégration, nous ne pouvons, en effet, obtenir un sentiment de sécurité qu’en commençant à prendre la responsabilité de nos actes, mots, choix, … et réactivités (les fameux « mais c’était plus fort que moi ! »)
Cette capacité que l’on a fuit trop longtemps, va prendre racine dans le retour au moment présent (février) et dans l’empathie (janvier). Ce 3e mois intervient donc sur des bases précédemment acquises.
Puis, en devenant plus responsables et donc souverains, notre enfant intérieur va commencer à se sentir de plus en plus en sécurité.
À terme, il va pouvoir réintégrer son corps (mai) alors qu’auparavant, il ne trouvait de réconfort que dans l’échappatoire du mental.
Ces trois premiers mois sont les étapes de base du processus d’intégration qui consiste à nous faire retrouver la sécurité de notre enfant intérieur pour peu à peu s’ouvrir à la confiance en la vie et en un grand plan… divin !
Pour apprendre à se laisser porter par un univers mystérieux et plus grand que soi que nous rencontrons en avril.
Comme une grande horlogerie planificatrice qui veut notre bien, mais qui nous fait passer par des inconforts pour cela.
Ces inconforts dont nous nous prémunissions pendant l’enfance par dissociation car nous n’avions pas les capacités d’un cerveau encore en construction pour gérer l’intensité de nos émotions.
Avec la sécurité de l’Enfant Intérieur retrouvé, nous apprenons en mai à réintégrer notre corps.
Et nous nous détachons progressivement des histoires d’égo dont notre allégeance pourrait bien devenir l’une de nos plus grandes résistances à la transformation, avec la Mère de juin.
Et finalement, nous devenons un jour capable d’aimer tout ce qui se présente pour la qualité de ce qu’il est (juillet).
Et nous nous rendons alors compte que les inconforts, souffrances et maladies ne sont que des panneaux indicateurs de ce qu’il nous reste à intégrer. C’est l’enseignement d’août et de la Guérisseuse.
Nous sommes devenus des maîtres dans l’art de la guérison ! Bien entendu, notre chemin comptera encore des obstacles et des occasions d’appliquer plus de guérison, mais nous sommes ici à un second tournant, où nous sommes libérés de l’influence inconsciente de nos blessures.
Le Soleil se lève alors sur de grandes visions pour la Terre. Des visions non plus égoïstes et polarisées… mais au service de la Vie Elle-même (septembre).
La réponse à cette perspective plus globale sera l’action juste, dont laquelle nous nous plongeons en octobre.
Il ne restera alors plus qu’à montrer l’exemple, là aussi dans une juste mesure…. sans trop en faire (c’est à dire, sans plus rester coincé dans l’image que l’on souhaite montrer) mais toujours dans l’impeccabilité (loyal à son authenticité). C’est tout l’apprentissage de novembre.
Avant de prendre le temps de célébrer toute notre route et nos accomplissements, décembre nous fait honorer la Vie dont l’implication à nous voir grandir a généré sans relâche des situations d’intégration…
La 13e Mère nous propose alors de faire la grande expérience du face à face avec la grande Illusion. C’est la destruction de l’Égo ou son triomphe, selon que nous sommes suffisamment bien préparés à cette rencontre.
Elle est à elle seule, la Mère du processus, la Mère de l’Intégration et de la Transformation. Où Vie et Mort se côtoient.
Comme pour une thérapie, nous apprenons dans le même ordre à vivre avec notre âme, à retourner au présent, dans le corps et la sécurité intérieure. À accepter la danse de la Vie, ses beautés comme ses douleurs. À voir que la souffrance porte sa propre Médecine vers un but noble : celui d’humains intégrés pouvant créer et vivre dans la réalité et non plus l’image et l’illusion.
Dès novembre, nous ne faisons plus que seulement suivre le chemin, nous guidons sur le chemin et célébrons la Voie de la Vérité.
À l’heure où l’I.A. nous fait de plus en plus prendre conscience de la limite floue entre réalité et illusion, nous pouvons saisir cette opportunité de questionner notre propre démarcation entre notre image et notre authenticité.
Les Hommes Médecine nous en parlent de puis longtemps, riant de notre façon de vivre le Rêve !
Puis arrive toujours un moment où l’illusion s’essouffle et ne nous nourrit plus. C’est là, que nous entrons dans la danse de l’Intégration. Et les 13 Mères peuvent être une façon originale, créative et proche de la Nature pour entamer cette transformation.
Cette année fête mes 10 ans à leurs côtés. Soit un total de bientôt 10 parcours ! Aucun d’entre eux n’a été parfait, mais chacun a été JUSTE, au moment le plus juste de ma vie et j’espère que votre cheminement avec Elles sera aussi enrichissant que le mien.
♥♥♥♥♥♥ Prenez bien soin de vous et de votre environnement. À très bientôt !

Vous pourriez aussi aimer

Créer ensemble
6 septembre 2020
Hommage
11 juin 2024