MNDRL

VIDEO

Introduction

Comme je vous le disais en introduction de cette vidé, c’est dans 3 ateliers de la série des blessures d’âme que j’ai eu l’occasion de croiser pour la première fois, puis de recroiser la Mandorle à de multiples reprises.

Qui dit blessures d’âme, dit aussi intégration. Elle est importante pour ce processus là.

Ce n’est pas une forme géométrique ou une notion qui m’avait passionnée avant cela. Je la connaissais, mais je n’avais jamais été chercher plus loin.

Je n’ai donc pas été plus surprise que cela, de voir la Mandorle se présenter dans cet atelier, sous une autre forme et avec des informations supplémentaires.

C’est une forme sur laquelle je suis encore en cours d’initiation. Il est donc possible que je reçoive davantage d’informations dans les prochains temps. Mais vous allez voir, qu’il y a déjà beaucoup de choses incroyables, ésotériques et liées au Mystères des Myrrophores et plus globalement aux soeurs de la Rose.


Le lien de la Mandrole avec la lignée de la Rose

L’histoire nous apprend qu’il a existé très tôt dans l’ère chrétienne, un espèce de bouillonnement sous-terrain dévoué aux enseignements de MM. Des sectes cachées. Mais aussi des pèlerinages autour de cette femme entourée de secrets. L’historien Celsus décrit ces pèlerinages dès 170 ans après JC.

Ces sectes diffusèrent la Voie occulte « de la Main Gauche » de Marie-Madeleine. C’est à dire la Voie du Féminin Sacré.

Elle est appelée aussi Voie des Mystères (notamment par Blavatsky) ou aussi Voie de la Rose.

Le but de cette voie ? Donner naissance à la Conscience Christique, qui nous le savons, est un état profondément ancré dans le coeur et n’est pas réservé au personnage de Jésus.

C’est une Voie qui suit l’héritage spirituel de MM.

Les cathares, ces religieux dont les croyances sont les mêmes que celles décrites dans l’Évangile de Marie, ont prospéré sur les terres du Sud de la France, très proche géographiquement du ministère de MM. La légende dit que les cathares détenaient l’Évangile de MM et peut-être même, celui écrit par les mains de Jésus. Quand on sait que celui-ci était entouré de scribes, dont Judah qui était le chef des scribes… c’est quelque chose qui peut-être tout à fait possible et probable.

La prospérité et l’hérésie des cathares ont déchainé la haine catholique sur leur ordre. On connait les massacres à leur encontre, mais certains ont pu fuir, notamment vers la Belgique qui a été leur zone de sureté de prédilection, lors de leur persécution du XIIIe siècle.

Avec leur arrivé, la Belgique a hérité des talents cathare et de leurs idées révolutionnaires, ancrées dans une Église secrète de Marie Madeleine. Il était donné des cultes si l’on veut, sous-terrains, comme à l’époque des premiers cultes chrétiens en Italie.

Voilà ce que nous dit l’histoire.

Mais qui dit clandestinité, dit aussi, représentations cachées dans les oeuvres d’art. Des symboles insaisissables pour le commun et le grand public mais bien reconnaissables par les sectes cachées.

On en a des exemples puissants avec des oeuvres d’art tels que l’Adoration de l’Agneau de Van Eyck ou les 6 tapisseries de la Dame à la licorne dont je vous avais déjà parlé lors de la présentation de quelques ressources permettant d’entendre la Voix de MM au jour 7 de notre aventure.

Et en particulier des ces oeuvres difficilement compréhensibles, même aujourd’hui, parmi le foisonnement symbolique, on retrouve des Mandorle.

D’après Seren Bertrand, l’auteure de MMMysteries, la Mandorle serait en effet, un portail de connaissances et d’enseignements secrets. Le tout encodé à l’époque du Moyen-Âge par des artistes, des philosophes et des alchimistes… autour de la Flandre, la Belgique actuelle.

Il est intéressant, de remarquer que le terme de « Mandorle » possède une consonance proche de Madeleine en hébreux. MNDL contre MGDL.

Après de nombreuses enquêtes, j’ai effectivement observé l’aspect de portail de la mandorle et je vous en parlerai plus loin. Mais autre fait intéressant, c’est que MGDL, soit Magdala en hébreux, signifie aussi « portail » en langage sémitique, comme MNDL.

Le grec « amygdale » vient de ces mêmes racines anciennes sémitiques, MGDL. Amygdale pour cet organe du cerveau, impacté par les traumatismes et qui fait partie du grand réseau du système nerveux.

Mais pas seulement : « Amygdalus » est aussi la Déesse Mère Primordiale des sectes gnostiques.  Elle est représentée par un amandier et MNDL signifie aussi amande ou amandier. On peut y voir l’arbre de vie cabalistique dans sa version féminine.

La Mandorle c’est bien cette forme d’amande que l’on retrouve dans la forme de l’amygdale du cerveau. Mais aussi dans la forme de la Yoni, c’est à dire le sexe féminin.

Autrement dit le portail de naissance.

Mais aussi le portail magique des Déesses (comme Sheila Na Gig).

Ainsi, « MGDL » dans ses origines est un terme qui signifierait « portail magique de la Grande Mère ».

En résumé, il s’agit d’un nom et d’une forme qui porte en elle, les secrets de l’enseignement de la Déesse et de Marie Madeleine. Soit donc la Voie de gauche et féminine. La Voie des Mystères.

Elle était utilisée à la fois comme portail de connaissances, mais aussi en tant de symbole secret, pour que ses adeptes puissent se rallier dans l’ombre, alors que le christianisme prédominant ( la Voie droite et masculine menée par St Pierre) les poursuivaient pour hérétisme.

La chasse aux cathares en fût la plus sanglante expression.

Mais oui,  Marie-Madeleine et la Mandorle seraient donc des portails.

Des portail des Mystères de la Déesse, de la Vie et de l’énergie.

Des portails de la conscience.

Une conscience centrée dans le petit organe amygdale du cerveau, ce centre sentant et hypersensible, c’est à dire purement féminin. Il est nommé aussi le centre d’éveil dans les traditions ésotériques.

Il est situé au centre de notre cerveau, au niveau de l’espace entre nos deux sourcils.

Et ça aussi, c’est une donnée intéressante.

Car la Mandorle a la même forme qu’un oeil qu’on aurait placé à la verticale. Si on le place justement devant notre amygdale, nous obtenons alors un oeil supplémentaire entre nos sourcils.

Le troisième oeil. Le portail de conscience.

Un exemple concret 

Je vais vous donner maintenant un exemple concret tiré de ma propre expérience, où nous allons réunir toutes les données que j’ai évoqué jusqu’ici et qui étaient nécessaires pour bien appréhender l’ampleur de ce que nous pouvons parfois avoir juste sous les yeux.

Comme je vous le disais, durant le Moyen-Âge, des artistes, des philosophes et des alchimistes ont utilisé la Mandorle au nez de tous comme code secret de leur appartenance à la tradition des Mystères Féminins. Il ne se gênaient pas pour mettre ce symbole dans leur peinture.

Voir même, à la porte d’entrée de la ville !

Comme à Rosheim.

Après avoir commencé à travailler avec la mandorle, je crois que c’était entre les deux dernières blessures abandon et désamour, mais peu importe, l’important c’est qu’une peinture a attiré mon regard car j’étais plus sensibilisée à cette forme désormais.

Donc une Mandorle m’a sauté aux yeux, alors que j’avais déjà passé devant cette oeuvre des bonnes dizaines de fois.

Ce qui est drôle, c’est qu’on la trouve sur quoi ? Un portail. En haut du premier portail de l’ancienne fortification de la ville.

Elle est située sur la porte de la Vierge très exactement. Vous pouvez trouver des photos d’elle en recherchant La porte de la Vierge à Rosheim. Je vous ai mise sur cette page, juste au dessus de cet audio pour vous y référer, la photo que j’ai prise personnellement sur le site et que j’ai simplement ajustée.

Pourquoi est-il intéressant de vous parler de cette oeuvre pas très connue ?

Parce que « Rosheim » signifie Ville de la Rose (Rose et « heim » suffixe allemand pour ville ou village). L’écusson de la ville contient une grande rose, qui est aujourd’hui son symbole.

On y trouve une belle roseraie et on y fête la rose tous les ans.

Bon, inutile de revenir sur le symbolisme de la Rose et de sa magie cachée que nous avons abordé au jour 8.

Ces détails m’amènent à conclure que cette ville renfermait une de ces communauté de gnostiques qui diffusaient les Mystères de la Déesse.

Et ce n’est pas tout. 

Car il existe un autre point d’intérêt de cette ville : elle se situe en bas d’un haut lieu sacré alsacien, connu dans toute la France : le Mont Ste Odile et le mur païen.

Ce mur qui garde encore tous ses secrets : que ce soit son origine ou son utilité !

Il fallait passer par la Ville de la Rose pour y accéder. Encore aujourd’hui d’ailleurs !

Le plus marrant ?

C’est que l’emblème de Ste Odile sont les yeux.

Non, vous ne rêvez pas.

La version officielle, chrétienne de ce symbole se trouve dans la guérison miraculeuse de Ste Odile qui est née aveugle, mais qui a retrouvé la vue au moment de son bapteme quand elle était enfant. 

Et l’on trouve ces yeux là, dans leur représentation symbolique à peu près partout dans le mont, toujours dans un livre, certainement la Bible.

Plus généralement, le livre est le symbole de la connaissance et de l’érudition. Ensemble, livre plus un oeil sur chaque page, à droite et à gauche, me m’ont penser à la conscience.

Il ne s’agit pas d’ouvrir les yeux externes mais nos yeux intérieurs.

De nous éveiller.

Et c’est ça aussi le sens du baptême, de s’éveiller au divin.

Et parce que les 2 pages a chacune son oeil, un oeil à droite et un oeil à gauche, on peut aussi comprendre qu’il s’agit de s’éveiller au masculin sacré et au féminin sacré. On retrouve ici la dimension du Hiéros Gamos, du mariage sacré qui est bien présent dans la géométrie de la Mandorle !

Car la Mandorle c’est aussi cet espace de rencontre entre deux cercles qui se chevauchent. Et il est utilisé pour symboliser l’unions des opposés.

Mais vous voulez encore du plus frappant ?

Et bien, c’est sur ce site, et plus exactement, au niveau de sa fontaine miraculeuse, que j’ai reçu les premières informations entre l’enfant intérieur et le féminin.

J’y ai dédié un article que je vous mettrai en lien. 

—> Ainsi, si vous habitez dans le coin… je ne peux que vous encourager à faire un petit pèlerinage à Ste Odile avant de clôturer cet atelier ! 

Si vous n’êtes pas du coin, ouvrez l’oeil près de chez vous peut-être que vous en découvrirez…

En France, sans rentrer dans les détails, on retrouve cette forme dans le Morbihan avec la Vénus du Quinipily, ou encore dans la Morvan à Bibracte et plus connue encore, avec la Cathédrale de Lourdes.

 

Si vous n’êtes pas du coin, pas de soucis, le même genre de symbolisme apparait ailleurs. Je vais vous parler de quelques autres exemples de sites dans la Morbihan, le Morvan, les Pyrénées et en Angleterre.

Autres exemples :

Sulim avec la Vénus de Quinipily (Morbihan)

Une statué de Déesse, qualifiée de Vénus a été retrouvée sur la butte de Castennac et peut être vu désormais à Quinipily dans le jardin d’un ancien château.

Elle fait 2m20 de hauteur et porte une écharpe. Sur sa tête, l’inscription TIT renvoi au noeud d’Isis, et c’est peut-être ce qu’elle porte et non pas une écharpe.

Encore aujourd’hui, dans la prêtrise d’Isis, les initiés forment et portent le noeud d’Isis jusqu’à leur ordination, afin de montrer leur dédication à la Déesse. C’est ce qu’est j’ai fait personnellement pour ma propre ordination, donc oui, c’est encore un rituel qui traverse le temps.

Mais ce qui est intéressant ici, c’est que l’endroit où a été retrouvé cette statue à Bieuzy-les-eaux,  possède un an ancien nom gaulois : « Sulim ».

C’est un nom relié à la Déesse celte et gauloise, Sulis, Déesse de l’eau.

En gaulois, son nom dérive de suli ou soli qui désigne à la fois la vue et l’oeil mais aussi le Soleil, sul en gaulois.

Nous avons donc un autre rapprochement entre une prêtresse des eaux et les yeux, comme Ste Odile.

D’ailleurs, certains avancent que Sulim se trouve dans un méandre du Blavet qui décrit justement une forme d’oeil. Ce qui est un peu exagéré quand on le regarde sur nos cartes modernes. Mais, il faut bien avouer que lorsqu’on se trouve au centre de ce méandre, l’eau est présente dans les 4 directions, ce qui est déjà un fait remarquable en pratique chamanique.

Et ce qui lie définitivement l’endroit à un culte de l’eau.

Aujourd’hui, se trouve désormais une chapelle sur le lieu de la trouvaille, dédiée à la trinité, avec sa fontaine de la trinité.

Trinité donc symbole du coeur.

On pourrait même jusqu’à dire, au coeur centre plus exactement.

Bibracte (dans le Morvan) Lourdes et Glastonbury

Pour en revenir à l’oeil et à la Mandorle, nous retrouvons ces formes en lien avec des cultes des eaux à Bibracte dans la Morvan, mais aussi à Lourdes et au puit de Glastonbury.

À bibracte, il s’agit d’un grand bassin de granit rose orienté est/ouest, comme une église.

Sa forme est celle de la Vescica Pisce.

On trouvait un bassin de la même forme dans l’enceinte du sanctuaire des sources de la Seine en Côte-d’Or.

À Lourdes, c’est l’entrée du sanctuaire qui contient cette forme, avec ses deux couloirs de part et d’autre de l’accès central, qui mène au premier niveau.

Et comment ne pas évoquer, orné de cette Vescica Pisce avec ses deux cercles.

Nous retrouvons à chaque fois, un même schéma : eaux miraculeuse, fontaine ou puit sacré, forme de Mandorle, et parfois la prêtrise liée aux yeux et à la clarté est clairement signifiée.

Plus généralement, on retrouve cette forme dans les figures du Christ sur les cathédrales ou autres constructions sacrées et que l’on nomme le Christ en mandorle, tout simplement.

Le symbole des premiers chrétien était le poisson Ischion ou Ichtus que nous avions brièvement évoqué au jour des Messages de Marie-Madeleine, le jour 7 plus précisément, et j’avais rapidement expliqué que cette forme d’Ichtus, nom donné à la Déesse Isis et à d’autres, une forme de vescica pisce dont lignes continuent pour former la queue du poisson.

Je m’arrêterai ici, en tout cas, j’espère vous avoir donné l’envie d’aller à la rencontre de ce symbole sur les sites sacrés.

Mais il est temps de passer à la suite !

Lien entre abandon et désamour : les 2 insécurités

Donc ça, c’était pour bien vous montrer le lien qui existe entre les sectes gnostiques et les cathares qui suivirent les enseignements de MM, et qui utilisèrent le symbole de la Mandorle pour se reconnaître en tant que disciple de la Voie de gauche, la Voie du féminin et des Mystères.

Maintenant, je vous propose de plonger avec moi sur ce qu’est la Mandorle, au-delà des symboles secrets et des jeux de consonnances… y-a-t-il plus ?

Et la réponse est oui. Il y a plus. 

Dans les ateliers des blessures d’abandon et de désamour, nous avons vu que la Mandorle était liée au chakra racine et au chakra sous-terrain mais aussi au chakra du coeur.

Commençons avec son lien entre elle et le chakra racine. Le chakra racine, qui est la base d’un être.

Et qu’est-ce que la base d’un individu si ce n’est là où il naît, aussi bien sa géographie, c’est à dire, l’endroit de sa naissance que sa famille de naissance. 

Ce sont ses bases matérielles et émotionnelles.

Ensemble ils forment un tout qui peut être vu comme le trône sur lequel le chakra suivant, c’est à dire le chakra sacré va se poser.

L’individu va ensuite pouvoir se dresser depuis ce trône et se poser les questions les plus importantes de sa vie : qui suis-je ? Qui je suis dans cette tribu de naissance ? Quelle est ma voix authentique ? Ma sensualité, ma sexualité ? Ma créativité ? À quoi je donne naissance (que ce soit des enfants ou des visions pour demain) ?

Ce chakra de base est donc celui de l’estime de soi… de la valeur de soi, et du mérite.

Il nous pousse à nous demander, « suis-je méritante ? »

Depuis ses fondations là, l’être se dresse. L’individu se lève. Et sans lui, il ne peut tenir debout. 

Sans ce point d’ancrage, il n’y a pas de verticalité et il n’y a pas d’alignement possible. C’est cela aussi la base et les fondations d’une structure. 

La verticale est d’autant plus haute et d’autant plus droite que les fondations sont solides.

Et en effet, un être ne peut pas se tenir droit pour lui-même s’il n’a pas d’estime de Soi, s’il se sent abandonné.

Une base défectueuse ne lui permet pas d’aller chercher en hauteur.

On peut voir ce chakra racine, cette base, comme une sorte de plan de naissance.

C’est de là d’où viendra cette sorte d’auto-autorisation à l’épanouissement à travers le travail intérieur que l’on fait pour soigner nos lignées.

Quand on se sent à la maison ici, en soi, c’est à dire lorsque l’on se connait de façon authentique, il y a une montée automatique depuis cette base forte.

Mais parfois, l’individu n’a pas ces fondations solides.

Ces fondations qui sont en fait au nombre de deux.

Prenons l’image du dolmen pour bien comprendre.

Un dolmen, ce sont deux pierres verticales, une à droite et une à gauche, sur lesquelles une 3e pierre est posée horizontalement.

Cette 3e pierre est celle du coeur. C’est la pierre de l’âme, de la grâce spirituelle.

Et on voit bien qu’elle se pose directement sur les deux autres pierres, qu’elle ne peut tenir qu’à la conditions que les deux autres pierres verticales, soient bien ancrées et équilibrées.

Sinon, c’est tout l’ensemble qui s’écrase au sol.

Cette 3e pierre, la verticale, est aussi le symbole de l’enfant intérieur. Et donc, les deux pierres verticales, sont d’un côté le symbole de la mère, et de l’autre, celui du père.

Le Soi, peut être vu comme cette essence trinitaire : le père intérieur la pierre de droite, la mère intérieure la pierre de gauche et l’enfant intérieur qui repose sur les deux.


 

 

 

Dans les traditions ésotériques, et en énergétiques, le chakra racine est aussi décrit comme étant double, formée en réalité de 2 chambres : une féminin et une masculine.

On retrouve encore cette idée de base double, l’une féminine et l’une masculine, toutes deux essentielles pour la verticalité des autres chakras et de l’être tout entier.

Ces bases, nous le retrouvons en psychologie, ce sont les images de notre père et de notre mère, que nous portons toute notre vie en nous, et que nous projetons sur les personnes autour de nous.

Notre capacité à vivre des relations saines est donc une condition de notre chakra racine, de notre famille d’accueil, et de nos toutes premières relations avec notre père et notre mère.

Elles influent notre capacité à aimer.

 

L’union des polarités et les 2 chambres du chakra racine (la Vescica Pesci)

 

Pour bien comprendre le rôle du coeur pour la Mandrole, je vous propose une illustration.

Prenons 2 clous et 1 élastique :

Le clou du haut représente le point ciel, qui est situé au-dessus de notre tête. C’est le point qui nous relie au ciel.

Le clou du bas, c’est le point terre, notre chakra souterrain qui détient nos codes d’incarnation, , nos bases d’incarnation.

Seuls, ces 2 points ne peuvent que former une ligne avec nos élastiques, c’est tout.

Il nous faut un 3e point, qui ne se situe pas au centre, mais au niveau du coeur, légèrement plus haut vers le ciel. C’est lui qui permet le bombé de la Mandorle.

C’est lui qui fait la largeur de l’espace à occuper.

Ce bombé est l’expression du centre coeur dans les 4 directions de la croix (comme en chamanisme) car il faut s’imaginer que la Mandorle est un corps en 3D.

Dans le concret, cela correspond donc à notre capacité d’aimer dans les 4 directions.

Une petite ou une grande affection pendant l’enfance, c’est à dire la qualité de la sécurité affective qui nous était offerte par l’archétype de la mère, va décider du bombé de notre mandorle.

Tout cela sans oublier que les deux côtés de la Mandorle correspondent à nos polarités. Si l’une est trop lâche par rapport à l’autre, là aussi nous ne pouvons pas retrouver la forme.

Symboliquement, on retrouve l’idée que lorsque l’une de nos polarités n’est pas assez forte, stable, et équilibrée la Mandorle toute entière, n’est pas fonctionnelle.

Nous n’avons pas de fondation. Pas d’estime de soi, d’amour de soi. Notre amygdale est abîmée par l’environnement de notre enfance. Et pour survivre, nous rejetons la matière, l’incarnation et même l’amour.

Nous ne savons pas où est notre place.

Nous nous sentons perdu car nous n’entrons pas dans notre programme d’incarnation prévu pour nous.

Offert par la Terre qui nous a accueillit, qui nous a fait naitre.

C’est pourquoi, sur le trône, sur ce chakra à double chambre féminine et masculine, c’est notre mère qui est assise.

Comme sur l’illustration de la Vierge en majesté. L’enfant, c’est à dire l’être dans sa pureté est assis sur les genoux de la Mère qui est elle-même assise sur le trône. 

La Mère joue donc un rôle double ici.

Elle apparaît dans la fondation au même titre que le père. Puis elle apparaît une autre fois encore, au niveau du coeur.

C’est parce que la mère a un double rôle.

Elle a le rôle de la sécurité physique comme le père, c’est à dire, la sécurité par le foyer et par la nourriture… mais aussi par la sécurité affective apporté par la compassion.

L’enfant a besoin des deux sécurités physiques et affectives comme appuis pour s’épanouir. 

Ce sont l’absence d’une ou de ces 2 sécurités qui vont créer le traumatisme et la blessure d’âme.

Je m’explique. Quand quelqu’un fait l’expérience d’un manque de sécurité physique et d’impuissance, il va rechercher la sécurité affective pour tenter de rétablir sa place.

Il passe d’établir un lien avec l’archétype de père puis avec la mère. Et vice versa.

C’est en faisant l’expérience de l’absence des 2 à la fois que se crée le traumatisme, comme l’explique Gabor Maté par exemple.

Quand la base est vide et que le coeur est fermé, l’âme incarnée se sent perdue.

L’âme n’a plus de Maison, Elle n’a plus de fondation. C’est ce qui la blesse et l’a fait se déconnecter de son expérience.

Un trauma n’est pas toujours un évènement dramatique que l’on peut clairement identifier.

Souvent, c’est l’absence régulière de ce dont nous avons besoin : sécurité, amour, confort, ou juste être vu et entendu par quelqu’un avec compassion.

On retrouve cette idée encore, à un autre endroit encore de la Mandorle.

Elle est aussi est formée d’une ligne à droite et d’une ligne à gauche, les 2 pendants qui sont la sécurité physique (un toit, au chaud, nourri, stabilité) et la sécurité affective (reconnaissance de l’âme, de sa créativité, de son essence : ce qui fait ce que l’on est = notre état sauvage).

L’absence des ces 2 fondations, crée un environnement de survie pour l’enfant. Et nous l’avons vu, cela impacte très fortement l’amygdale, ce petit organe en forme de mandorle dans notre cerveau, responsable de nos émotions et de leur intensité.

Une amygdale mal formée à l’âge adulte provoque notamment un sentiment de ne pas appartenir à ce monde. Soit donc une faiblesse du chakra racine.

Quand on est enfant, très tôt dans l’enfance, on va donc rejeter notre incarnation quand on va percevoir une souffrance trop importance. On rejette la douleur, ce qui est naturel à cet âge et avec elle, son incarnation, sa vie.

Voici le cercle vicieux qui nous fait nous abandonner d’avantage, négliger notre matière et rejeter nos émotions.

Bref, qui nous dissocie de notre corps et de notre ancrage.

Pour guérir, nous devons faire tout le contraire : nous relier à notre corps, accepter nos émotions et rétablir nos fondations dans la réalité.

Et la guérison passe aussi par des relations saines avec les autres.

Toute relation est, comme je le disais, une projection de notre relations soit avec notre père ou notre mère, nos 2 bases.

Cela n’amène pas que des mauvaises surprises ! 

Le transfert comme on l’appelle, nous permet aussi de guérir ces deux chambres, lorsque nous établissons des liens avec des personnes féminines et masculines positives qui vont transformer ce que nous avons enregistrer à leur propos dans notre enfance.

C’est aussi ce que nous disent aujourd’hui les spécialistes de guérison des traumas développementaux et c’est ce qu’avait déjà compris Jung à son époque.

Les codes de la Rose et le portail Yoni

Les myrrophores et les sorcières, comme MM et Morgane sont des archétypes à cheval entre des archétypes majeurs qui appartiennent à la quaternité féminine et qui sont la Femme Sauvage et la Mère Noire, l’herboriste et l’initiatrice.

Et la Femme Sauvage est connue pour être la gardienne des naissances…

Nous allons voir immédiatement pourquoi c’est important de vous redonner cette idée en tête. 

Le rôle de la Mère dans la création de la Mandrole de son enfant

Si nous retournons sur la même illustration avec laquelle nous avions commencé cette vidéo, à savoir la Vierge du portail de la ville de Rosheim… plusieurs choses peuvent nous frapper. 

La porte de la Vierge à Rosheim.

On y voit que la Mandorle semble être faite d’électricité ! Ou d’énergie bien vivante.

Mais surtout, qui semble émaner directement de Marie et pas de son enfant qu’elle porte sur ses genoux.

 C’est cette représentation qui la différencie le plus des autres Déesses d’amour et de compassion. Elle détient, comme Isis, cet archétype de la Mère. En prenant l’enfant sur ses genoux, elle se transforme Elle-même en trône.

Elle est Celle qui fait le lien entre l’enfant et le trône.

Accompagné de la Mandorle, cette symbolique est forte.

Cela veut dire, qu’au début, l’enfant a besoin de ce lien et qu’il baigne dans la Mandorle de sa mère.

Bien que le père et la mère soient les fondations ensemble, la Mère a un rôle prépondérant, de reliance entre ces 2 énergies racines et l’enfant. 

Elle est l’articulatrice.

Comme je le disais, avec le père elle est la sécurité physique. La sécurité physiques c’est les 2 parents.

Mais en plus, Elle est la sécurité émotionnelle dans le le monde et dans le clan de naissance.

–> C’est par elle que son enfant va trouver la place dans le monde.

Nous avons beaucoup parlé de symbolique, mais revenons à du terre à terre. Dans une famille, c’est la mère qui va créer de la place pour son enfant.

Elle va le défendre et le protéger, et l’installer parmi les autres membres de la famille, en s’assurant qu’il soit respecté.

La protection de la Mère est donc essentielle pour l’intégration même de l’enfant dans son environnement de naissance, parmi ses membres.

Car chaque espace prit au sein d’une famille est un espace de moins pour quelqu’un d’autre.

L’humain est un être territorial. 

Même inconsciemment, si l’arrivée d’un enfant dans un clan est toujours une bonne nouvelle, cela demande au clan de se réorganiser… et parfois cela demande aussi de jouer un peu des coudes, pour ne serait-ce qu’avoir assez à manger.

Pour ne pas être évincé et manquer de nourriture, la mère devait non seulement nourrir son enfant, mais aussi lui donner de la place à table. Elle devait le faire respecter, car un nouveau né n’est absolument pas dans les capacités de le faire.

C’est la mère qui amène les autres membres de la famille a aimé ce nouvel arrivant qui déséquilibre le tout.

Si elle n’incarne pas ce rôle là, de mère, pour son enfant, alors, il ne peut avoir de trône par lui même. Pas de fondations solides sur lesquelles s’élevées ensuite.

Cela nous montre que la mère a un rôle essentiel dans la création de la Mandorle de son enfant.

Ainsi si elle-même a une problématique de place dans la famille qui est irrésolue, qu’elle n’a pas sa propre place, qu’elle même ne se fait pas respecté, qu’elle ne se sent pas en sécurité… elle ne va pas être capable de créer et transmettre une place pour son enfant.

Elle ne peut pas être l’articulatoire. Elle ne peut pas être le trône de l’enfant dans ses premières années. Et l’enfant ne va pas pouvoir s’ériger, car il n’a pas les fondations pour.

Concrètement, il va se sentir illégitime et non méritant. 

Si en plus, la mère manque d’amour et de compassion, peu importe les causes, 

Ce qui nous amène au 2e point :

2. C’est la mère et son entourage, par son affection qui va créer l’expansion du coeur et la grandeur de la mandorle.

En donnant directement de la nourriture affective à son enfant, la Mère fait grandir l’espace du coeur de son enfant tout naturellement. Il s’expanse car l’âme se sent écoutée et soutenue. 

Sans affection, la Mandorle de l’enfant ne peut se développer au niveau du coeur…. et l’être va se sentir à l’étroit.

En plus de ne pas se sentir à sa place dans le monde, il ne pourra pas exprimer son âme et donc réaliser le plan d’incarnation pour lequel il s’est incarné, pour laquelle son âme a prit corps.

Pour laquelle, on pourrait dire, il a été missionné par la Terre.

–> C’est ce qu’il se passe quand nos mères ont perdu leur rôle d’ancrage et de coeur, à cause de leur propre blessures. Quand elle nous apprennent alors à tolérer et endurer les abus, plutôt qu’à demander le respect.

Quand elle nous apprend à éviter les conflits en nous faisant adopter une posture se soumission, plutôt qu’à mettre en place des limites saines.

Ce genre d’apprentissage, c’est de la survie.

Enfin, et c’est le point le plus ésotérique ici :

3. La Mandorle s’acquiert aussi par la Yoni de la Mère.

C’est un peu plus complexe à assimiler mais restez avec moi…

Je parle ici de transmission direct de l’énergie de la Mandorle de la mère à son enfant.

Quand on regarde la Yoni d’une femme, on ne peut que constater sa forme de Mandorle.

Ainsi, j’ai pu apprendre que la Yoni d’une femme contenait sa Mandorle énergétique ou ses codes si l’on veut.

Mais en plus : par l’acte de naissance par voie basse, par ce passage par la Yoni, l’empreinte de la Mandorle de la mère s’imprimait et se déposait dans le système énergétique de l’enfant.

Comme un héritage énergétique si l’on veut.

Ainsi, si la Mandorle de la mère possède une faille énergétique, elle va transmettre la même faille à son enfant.

C’est aussi l’explication de la transmission de la blessure du coeur dans une lignée de femmes. Et en effet, quand une femme ne trouve pas sa place, nous pouvons voir que c’est souvent le cas aussi pour sa mère, sa grand-mère, etc…

La somme de ces 3 points : la Mère sans trône, la Mère sans compassion, et les défauts dans la Mandorle de la Mère, tout cela va se répércuter dans l’état de la Mandorle du futur adulte.

Pour le moment, je laisse encore en suspend la question de savoir ce à quoi correspond « la Mandorle énergétique de l’individu », mais j’y viens.

Et pour cela, continuons autour de cette idée frappante que MM était un portail, que la Yoni était un portail… et que cette peinture de Mandorle et de Vierge en majesté sur laquelle je m’appuie, est sur une des portes d’entrée de la ville.

On retrouve cette idée de portail.

Au japon, les Toris, ces portes rouges en bois, expriment la limite entre le mondain et le sacré. Passer sous ces portes, c’est entrer dans le sacré. 

Passer par le portail de la Yoni, c’est aussi faire ce genre de traversé. C’est entrer dans le sacré par la sexualité sacré. C’est aussi venir du sacré, par la naissance. 

Les codes de la Rose 

Et cela nous mène directement aux codes de la Rose contenu dans la Mandorle. 

Dans nos créations du jour 8 en rapport avec la Rose, nous avons pu faire l’expérience du lien qui unissait les Rosaces et les Fleurs de vie. Ok.

Nous avons pu voir aussi dans l’atelier d’abandon que la Mandorle possède la même forme que les pétales de nos Rosaces et de nos Fleurs de Vie. 

Un être dans sa Mandorle d’énergie qui l’entoure, c’est finalement un être à l’intérieur de sa propre pétale, de la grande Fleur de Vie de la Terre. 

La Mandorle est une pétale de la Fleur de Vie. Et donc la Mandorle est aussi une pétale de la Rose cosmique.

Comme nous l’avons vu au jour 8 aussi, la Rose c’est notre Essence intérieure, notre Essence sauvage intérieure, notre Graal. Ainsi la Rose, c’est le Graal.

La Rose est la purificatrice de l’âme. C’est l’essence qui est l’expression la plus pure, la plus proche de notre essence en nous, cet espèce de plan architectural de ce que nous sommes amener à être.

Notre Mandorle lorsqu’elle n’est pas interféré ou blessé contient toutes ces informations.

Elle contient cette fréquence totalement unique dans l’univers, celle de la Rose.

Et si l’on dit que la Terre permet de nettoyer le karma comme aucune autre planète, c’est à cause de la fréquence de la Rose que la Terre détient.

Cette fréquence de la Rose peut soigner l’âme par l’intégration du karma.

C’est l’énergie de la Rose rédemptrice, de la Rose alchimique.

À laquelle on accède en développant en conscience notre Mandorle. 

La Rose soigne l’âme et les blessures de l’âme et c’est pourquoi, la guérison des blessures dans mes ateliers (et chez d’autres) sont sous le patronage des soeurs de la Rose et de MM en particulier.

L’énergie de la Rose permet plus que la purification. C’est une énergie de création, comme nous l’avons vu.

Une énergie cosmique mais aussi une énergie très concrète, comme nous l’avions vu dans la blessure d’abandon, la Fleur de Vie, c’est à dire la Rose, se retrouve dans les premiers moments de la fécondation. Les premières cellules qui se développent forment en effet, une fleur de Vie.

Créativité et vie, la Rose a cette énergie de la Fleur de Vie, de création de vie et on accède à l’énergie de la Rose par le fait de créer.

Et c’est pour cela que les ateliers des blessures d’âme chez moi, passe par cette énergie de créativité artistique, par l’art thérapie.

En devenant mère, les soeurs de la Rose nous disent qu’il y a alors activation du portail de la Yoni, ce qui n’est pas rien, même si aujourd’hui, c’est un peu traité comme par grand chose, c’est très puissant ! Et surtout, c’est unique !

Le portail de la Yoni, transmet l’énergie de la Rose par la traversé de la naissance. Par le portail du féminin dont seules les femmes sont les porteuses. 

Cela permet à l’âme qui choisit de faire l’expérience humaine, d’obtenir l’énergie de la Rose rédemptrice en eux. C’est une chance incroyable pour le cheminement de l’âme.

Et c’est profondément en lien avec Vénus-Inanna, la Déesse qui nous guide à la rédemption par la descente et la remontée initiatique.

Cela donne du sens à toute notre incarnation finalement. C’est une chance donnée à notre âme, de suivre une initiation de La Rose uniquement disponible sur Terre. Celle qui lui offre la chance de purger son karma.

Mais les codes de la Rose s’activent aussi par le fait de créer de l’art, des oeuvres connectées à notre âme dans la pleine expression de la fleur de vie. En fait, on accède à l’énergie de la Rose par nos mains quand elles sont en alignement avec notre coeur.

Ce genre de création est thérapeutique. C’est la base de l’art thérapie. 

Et la Magie de la Rosę c’est ça, c’est tout ça. Son énergie est une magie rédemptrice. Et les myrrophores, comme je le disais déjà en jour 8, sont des magiciennes de la Rose car elles utilisent les énergies de la Rose de vie, de guérison, régénération, purification, rédemption et de création.

Et nous sommes totalement inconscient de la chance d’être en vie sur Terre, pour notre âme et notre Soi.

Le Soi, l’archétype pure du Soi, cet espace authentique encore plus profonde que notre enfant intérieur.

Finalement, c’est ce retour au Soi, qui donne sa juste place à l’individu guéri.

L’anthropos ou le Maître : Merkaba et plein potentiel

Cet individu extraordinaire, est appelé l’anthropos par les traditions voilées et gnostiques. Nous en avions déjà parler avec les codes de la Rose.

Dans ma vision, il s’agit de l’humain guéri, à sa place dans la pétale de la Fleur de Vie de la Terre.

À ce titre il est donc gardien de la Terre. 

On peut voir l’anthropos comme le plein potentiel de chaque humain. Celle et celui que l’on peut devenir quand nous sommes libres d’être authentiques, de suivre notre coeur et notre Essence.

Lorsque notre enfant intérieur a pu grandir sans traumas et qu’il est pleinement en confiance de la vie et d’une monde, sans pression, sans condition, parfaitement aimé pour ce qu’il est. Ou bien, lorsqu’on a tellement soigné notre enfant intérieur blessé qu’il est devenu ainsi, sans aucune distorsion avec le programme de la fleur de vie de la Terre. 

Pleinement dans la présence au corps et dans le présent ici et maintenant. 

L’anthropos, c’est celui qui a intégré ses polarités.

La Mandorle c’est la Merkaba, c’est à dire, l’étoile de David qui est équilibré et dynamique puisqu’elle tourne sur elle-même.

On retrouve le lien à la Déesse Vénus ici, car Inanna est aussi l’étoile à 8 branches.

Les maîtres savent fonctionner la Merkaba, leur véhicule énergétique.

Qu’est-ce que la Merkaba exactement ? À quoi elle sert ?

  1. livre Melchizédeck
  2. livre Yann Lipnick

Quels grands maîtres avaient leur Merkaba activent ? Ou suivirent cette initiation ?

C’et aussi ce que les explorateur en QHHT nomme l’espace créateur, ou l’espace énergétique ou éthérique, souverain.

Espace créateur correspond bien à cette idée d’espace de fleur de vie, porteur des fréquences créatrices de la Rose !

L’enjeu est donc à la fois de réparer la Mandorle mais surtout d’en prendre conscience.

Même chose que l’aura ????

Peut-on devenir un Maitre et un anthropos si ça commence mal avec notre Mères ??? Si on a vécu des traumas ??? Sans une Mère comme Marie ???

—> d’après les soeurs de la Rose, oui, si on vit l’initiation ? Ou non, mais c’est pas grave, car dans cette vie au moins, on aura déjà fait des intégrations sur notre âme, on aura fait notre mission, notre fleur de vie (et cela passait aussi avoir une mère comme la notre ?)

 

Vivre des relations saines nous renvoi au concept d’intimité que nous avons vu plus tôt.

C’est ce qui nous conduit à voir le lien qu’il y a, entre réparer nos fondations polarisées, en tant que bas, pour laisse s’épanouir l’amour dans le coeur, qui unit le 2, au niveau de l’expression amoureuse.

C’est l’union du 2 dans la matière et dans le coeur en même temps. Faire l’amour avec amour.

D’ailleurs, la Mandorle peut se voir comme l’union de deux cercles, l’un féminin et l’autre masculin comme je vous l’avais dit plus haut. Cette forme spécifique s’appelle Vescica Pisce et ressemble beaucoup à la Mandorle. Elle a toujours été vu comme l’union féminine et masculine par excellence.

C’est le mariage sacré, le Hiéro Gamos qui représente le processus d’individuation et d’intégration. Autrement dit, le retour à Soi et à son Essence.

Certains y voit la libération sexuelle aussi.

D’ailleurs, Morgane et Marie Madeleine avait une image de femmes sulfureuses et sexuelles. Elles ont été mise à l’écart et leur enseignement ont été enterré pour cela. Pour la liberté. Et pas simplement sexuelle.

De nombreuses légendes font craindre la sexualité aux femmes, comme la boîte de Pandore. On peut y voir en effet cette fameuse boîte comme un vagin que l’héroïne ouvrirait… et qui mènerait au chaos sur Terre.

… sans parler de nos propres traumatismes sexuels qui nous dégoûtent parfois très tôt de l’expression physique de notre amour.

Dans un couple, l’amour se joue dans le coeur mais aussi dans le corps. Ce sont les deux grands centres de l’union : le coeur et les organes sexuels. 

Mais oui, le coeur joue un rôle incroyablement important dans la Mandorle.

Un humain intégré et intègre. Responsable plutôt que blamant les autres. Profondément en joie et dans le plaisir de vivre.

Les soeurs de la Rose nous disent plusieurs choses. Déjà, que de part notre venu au monde sur Terre, nous portons le potentiel de l’anthropos. Et deuxièmement, c’est un potentiel que nous pouvons atteindre par l’intégration. 

Une autre façon de décrire tout cela, c’est de parler du coeur. 

L’anthropos est l’individu capable de s’abandonner à l’amour, au coeur et au corps aussi. 

Bien entendu, nous sommes tous capables d’aimer un minimum. Surtout au début d’une nouvelle relation où notre coeur s’expanse naturellement. Puis, avec le temps et les blessures qui se réactivent, l’égo reprend le dessus et referme notre vulnérabilité. Et nous perdons notre capacité à nous abandonner au coeur. 

L’anthropos est donc ancré à la Terre, à son âme et il s’abandonne à l’amour. Celui de l’autre, celui de la Terre… en fait, il voit l’amour partout, parce que ses blessures de l’empêche plus de voir le risque partout. Il n’a plus besoin de sa carapace, de sa cuirasse de défense qui empêche son environnement de voir sa vulnérabilité.

C’est aussi simple que cela. Et quelque part, cela fait beaucoup plus de sens, de vivre ainsi, avec un coeur expansé qui prend du plaisir à tout vivre, plutôt que la façon dont la grande majorité de nous vivons, reclus dans nos défenses, incapable de joie véritable, tendu à l’intérieur de notre corps et de nos croyances. 

Lorsque nous avons compris tout cela, que nous avons vu nos blessures (en prendre conscience c’est déjà énorme) et que l’on retourne au corps… alors là, nous pouvons nous attaquer, en plus, à réparer notre mandorle énergétique. Car elle va nous soutenir dans ce travail d’intégration et corriger subtilement ce qu’il reste à corriger.

Ce n’est donc pas par là que l’on commence. Très clairement. Mais la réparation de la Mandorle soutien réellement notre réparation des blessures et le retour au corps. 

Dans la suite, je vous donne des conseils pour réparer ou dynamiser votre mandorle.

 

Réparer la Mandorle : une huile végétale

Nous relier à notre corps, accepter nos émotions et rétablir nos fondations dans la réalité, sont les bases de guérison qui nous sont proposées par les myrrophores.

Sans oublier :

  • d’apprendre à se parler avec compassion et non plus par des blâmes et des critiques.
  • Se montrer à soi et oser s’exprimer depuis son authenticité.
  • Respecter l’essence de nos enfants intérieurs et notre vitalité.

Ainsi, oui, en récupérant l’ancrage en même temps que l’amour inconditionnel, nous transformons notre Mandorle pour retrouver l’empreinte de notre dharma et celui de la terre.

Pour nous sentir bien, en paix.

À notre juste place.

Puisque les fleurs et leurs parfums, sont reliés à la sphère émotionnelle (et donc au coeur) et permettent d’agir sur notre aura, il est clair qu’elles peuvent aussi agir sur notre Mandorle. Notamment, elles lui permettent de prendre le bombé qu’elle est censée avoir.

En particulier quelle fleur permet cela ? La Rose bien sûr ! 

Mais elle n’est pas la seule à agir sur la Mandorle.

Une huile végétale est à découvrir dans l’audio suivant :

AUDIO

AUDIO

Nous avons pu voir abondamment que dans le christianisme, la forme de l’amande a donné la mandorle, qui est un forme géométrique mais aussi motif artistique entourant parfois le Christ ou la Vierge dans l’iconographie sacrée.

Nous avons pu voir qu’elle était liée symboliquement à MM et ses enseignements secrets féminins, de la voie qui travaille avec l’énergie de la Rose.

Et qu’elle était aussi liée à l’organe amygdale du cerveau, qui est l’un des plus impacté par les traumas.

En langage sémitique, MNDL pour Mandorle signifie aussi amande ou amandier.

Et dans certaines traditions méditerranéennes, l’amande symbolise la vie cachée qui émerge après l’hiver, l’amandier étant l’un des premiers arbres à fleurir. Il est donc porteur de renouveau et de vie. porteur de guérison.

C’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter l’huile végétale d’amande.

L’amandier et son fruit, l’amande, permettent une réparation profonde et une dynamisation de notre Mandorle. 

L’huile d’amande est utilisée depuis des siècles par les anciens Égyptiens et Grecs, qui appréciaient ses propriétés nourrissantes et médicinales. 

Aujourd’hui, elle entre dans la composition de très nombreux produits de soin pour la peau.

On peut la consommer bien sûr, l’amande est délicieuse, mais comme toutes les noix, il est possible d’être allergique. Alors, faites attention.

L’huile d’amande est fréquemment associé à la chance et la prospérité, l’argent, la fertilité, l’amour, la clarté mental et donc la sagesse.

Elle est encore l’une des huiles les plus utilisées en base d’onction ou de mélanges spirituels ou magiques. Elle est fréquemment utilisé pour des intentions de conjuration par exemple. Et l’amandier est reconnu pour ses propriétés magiques et il est utilisé pour la fabrication de baguettes qui symbolisent le pouvoir et la manifestation, un peu comme les flèches d’Artemis.

L’huile d’amande vient d’Asie Mineure mais à l’origine elle était cultivé dans de nombreuses régions méditerranéenne, c’est de là, que son usage s’est répandu dans le monde entier.

Elle était utilisée pour ces nombreuses facettes, magiques mais aussi pour ses arômes en parfumerie. Elle enrichi en effet les fragrances d’une douce présence sucrée et profonde à la fois, ce qui nuance les compositions.

En aromathérapie, l’odeur des noix évoquent toujours des sentiments de sécurité, de chaleur et de tranquillité qui créent une atmosphère d’harmonie et de sérénité.

D’où son lien là aussi avec l’amygdale, je rappelle que « Amygdalus » est le terme botanique latin pour nommer l’amandier et « Amygdale » est le mot grecque qui désigne l’amande et aussi le petit organe du cerveau limbique.

Pour dire à quel point ces deux là sont liés et qu’il n’est donc pas surprenant que l’huile d’amande apporte la sécurité au corps par son action sur le cerveau limbique et l’amygdale qui en fait partie.

Cet amygdale, comme nous l’avons vu correspond parfois au 3e oeil, à la conscience.

Ce n’est donc pas surprenant non plus, que de nombreuses cultures pensent que l’huile d’amande est un outil puissant pour se connecter aux ancêtres et aux vies antérieures. Dans ce sens, il semblerait qu’elle active l’amygdale et sa puissance à entrer dans des états mondifiés de conscience.

Les anciens égyptiens l’utilisaient déjà, pour les massages à cause des ses propriétés nourrissantes et hydratantes, en tant qu’huile de base portant les mélanges dédiés au bien-être.

Mais elle était aussi considérée comme une huile sacrée. Elle était utilisé dans les cérémonies d’onction du pharaon pour le faire devenir le Dieu Horus, le fils d’Isis et Osiris. 

Horus est souvent décrit comme le « Christ », qui est un terme, je le rappelle aussi, qui signifie « celui qui est oint. »

L’amande était considérée comme le fruit de l’immortalité. En Égypte, elle était utilisée dans les rites à cause de cons association avec la conscience, encore une fois, et la puissance du mental.

Il existe deux principaux types d’huile d’amande : amère et douce.

L’huile d’amande amère peut être toxique en cas d’ingestion. Elle est utilisée en massage, en aromathérapie et dans la fabrication de savons.

L’huile d’amande douce est l’huile la plus couramment utilisée et se retrouve dans les produits de soin de la peau et des cheveux.

L’huile est extraite selon deux méthodes : la pression à froid et la pression par expulseur.

La pression à froid est une méthode d’extraction de l’huile d’amande qui utilise la pression sans chaleur. Ce procédé permet de préserver les nutriments de l’amande.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’amande douce proviennent de deux composés : l’acide linoléique et l’acide oléique. L’acide linoléique est un acide gras essentiel reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Les cicatrices d’acné, chirurgicales ou traumatiques sont atténuées grâce à l’utilisation régulière de soins contenant de l’huile d’amande douce. On voit ici, n autre mode d’action encore, en lien avec la réparation des trauma et des réactivités qui en sont issues, notamment l’inflammation du système nerveux.

Onction

Je vous propose donc de l’utiliser pour ses propriétés sur le 3e oeil, en tant que baume d’onction.

Mais aussi, dès que vous avez besoin d’une base pour diluer des huiles essentielles.

Les huiles et baumes d’onction sont des mélanges destinés à la méditation, à la bénédiction ou à la consécration. On peu les utiliser sur soi mais aussi sur les éléments de notre autel par exemple. 

Ici, je vous la propose comme reliance également à Marie Madeleine dans sa facette de myrrophore.

Pour entrer dans les Mystères du Temple d’Isis et la lignée des Myrrophores selon la tradition de Marie Madeleine. 

C’est donc là, une huile d’onction contenant des arômes ésotériques et sacrées, en lien avec ces grandes initiatrices mystiques… et dans l’intention de nous connecter à leur geste guérisseur de porteuses de Myrrhe et de porteuse du Graal. De porteuse d’intégration.

Nous avons vu à quel point les myrrophores sont devenus les maitres incontestés et incontournables des connaissances et des applications des huiles sacrées pour leurs aspect spirituel et ésotérique. Pour leur pouvoir de guérison mais aussi de rites et sacrements y compris l’acte sacré d’onction. C’est à dire, d’activer le portail qui sépare notre monde des mondes de l’esprit.

Ce qui nous permet d’éveilles des expériences spirituelles de transformation et d’élévation.

Selon cette voie, MM était une myrrophore particulièrement avancé dans le temps et la magie de la Rose, la magie traditionnelle d’Isis.

Il y en avait d’autres, bien que nous nous soyons focalisés sur Elle, Isis et Morgane, nous pourrions aussi cités dans la tradition égyptienne les reines Hatshepsut et Nefertari et sans aucune doute toutes les Reines initiées.

Dans cette recette finale, mon but était de capturer l’essence de la sagesse des eaux sacrées, des puits sacrées trônant dans les déserts mystérieux et dorés du Moyen Orient. 

Je me suis retrouvée plutôt avec des Huiles Essentielles fraiches qui nous stimulent dans les profondeurs des sagesses et des enseignements centrés sur l’intégration et l’amour.

Une onction à la fois pour nous connecter à l’Essence de la Grande Myrrophore qu’est Marie Madeleine, mais aussi dans son lien avec notre Mandorle et la réparation de notre cerveau limbique, pour traverser le processus du guérison de nos traumas qui nous empêchent d’être dans notre plein potentiel.

Ce baume sera utilisé une fois pour activer notre entrée dans le cercle de celles et ceux qui sont oints, c’est à dire les initiés qui parcourent le chemin du Christ.

Vous pourrez l’utiliser ensuite dans vos rites avec votre autel par exemple ou pour restaurer régulièrement votre Mandorle.

Sa restauration passe bien entendu par un engagement important à guérir vos blessures d’âme et par le retour au corps comme nous l’avons vu. Je rappelle que seule cette onction, ne suffira pas.

Par contre, vous verrez que les HE utilisées vont pousser les contenus de l’inconscients à émerger.

Après tout, les Myrrophores ne faisaient pas que oindre ou parfumer les corps… n’oublions pas qu’Elles enseignaient la Voie de la Rose. Un enseignement qui étaient profondément ancré dans le corps et dans la Terre.

Cette onction va nous servir aussi pour notre connexion à ces enseignements. 

–> attention, je le redis là aussi, mais ne tombez pas dans la fascination des maitres et de leurs archétypes. Ce n’est pas ce qu’ils souhaitent transmettre. L’important, est bien le contenu de leur enseignements. 

Ne soyez donc pas déçu de ne pas voir MM dans vos rêves ou vos visions. Parfois, voir un symbole est un cadeau bien plus fort que de sentir la présence d’un maitre.

Non seulement car cela peut-être un piège car dans le monde des esprits, c’est une possibilité de prendre l’aspect de n’importe quel maitre, mais surtout, c’est encore une façon que notre cerveau va avoir pour ne pas traverser le processus. Il va s’arrêter et se piéger lui-même à faire des recherches sur tel ou tel maitre, ou se piéger avec l’inflation de l’égo qui se dit qu’il a été choisit parmi les vivants par ce grand maitre… plutôt que d’appliquer ses enseignements.

C’est le grand piège.

Et on tombe tous dedans, parce que ce piège a plus d’intensité émotionnel qu’un simple symbole ou qu’un enseignement qui nous parait à première vue, trop banal.

Rappelez-vous que l’une des initiations primordiales de la Voie de la Rose, était de rendre la personne humble. Cela permettait d’éviter le piège de l’inflation plus tard, au moment de recevoir l’initiation. Les myrrophores ont vécus dans leur chair, l’épreuve de l’humilité et de la soumission pour pouvoir mieux oeuvrer.

Ceci étant dit, nous pouvons nous aider de la Rose et de l’HV d’amande douce pour favoriser énergiquement le travail entrepris dans ce sens. 

Cette onction ne se substitue pas à nos efforts mais oui, elle peut être une aide précieuse à intégrer au quotidien.

Je vous ai choisi quelques huiles essentielles pour leur propriétés intégrative, c’est à dire qui facilite le processus de digestion de nos expériences douloureuses sans rester coincé à l’un ou l’autre stade du processus.

La recette se compose :

Recette :

  • HV amande douce
  • Cire d’abeille
  • HE Rose
  • HE Myrrhe
  • HE Fenouil
  • HE Feuilles de Bétel (facultatif)
  • HE Bay appelée aussi piment de Jamaique (pimenta dioica, myrtacées)
  • ou bay
  • HE Citron
  • HE Gingembre
  • HE Poivre Noir
  • HE Cardamone

Vous trouverez les proportions dans la page de cet audio, juste en dessous.

Ici je vais évoquer les qualités des ingrédients qui composent ce baume d’onction. Sans revenir cependant sur la Rose et la Myrrhe que nous avons déjà vu.

–>  les HE que j’ai choisis ici, entrent toutes, dans l’activation et la purification d’un ou plusieurs point clef de la Mandorle. Vous trouverez rapidement lesquels.

La cire d’abeille

La cire d’abeille permet d’utiliser la fréquence puissante de ces animaux qui incarnent la fréquence vénusienne sur Terre. D’ailleurs, les abeilles expriment l’énergie du 6 dans la forme hexagonale de leurs alvéoles, le symbole numérique de l’humain intégré.

Avec l’huile d’amande douce, elle va nous apporter une base d’onction, avec plus de matière, ce qui caractérise le baume.

Si vous préférez plutôt obtenir une huile d’onction, il suffira de doubler l’huile végétale et de ne pas ajouter de cire d’abeille.

Si vous préférez une version végane, vous pouvez utiliser de la cire végétale (candelilla).

Fenouil 

Et on commence avec l’HE de fenouil. Sur le plan énergétique et guérisseur, cette HE permet de libérer les sentiments d’insécurité et de peur de perdre le contrôle et des problèmatiques liées aux comportements issu du rôle accepté ou rejeté de victime.

Elle agit sur le chakra racine dans l’optique à favoriser en nous, une meilleure estime de soi. C’est naturellement une conséquence qui apparaît lorsque l’on retrouve le lien avec notre sécurité intérieure.

Pour cela, elle nous aide à identifier les cause de notre rejet intérieur et nous soutien à nous accepter. Et elle va aussi nous aider à sortir les émotions refoulées et à libérer les énergies stagnantes.

Cela peut se manifester par une certaine perte de poids auquel on associe souvent l’HE de fenouil, parce que la graisse est utilisée de manière inconsciente pour nous protéger, pour éviter nos sentiments et pour solidifier l’énergie et la bloquer.

Respirer cette HE en méditation nous donne un aperçu de la façon dont on se voit vraiment. Des peurs de manque aussi qui fait que l’on a tendance à conserver de la matière, mais aussi des émotions et des peurs. 

Elle est aussi recommandé pour les comportements de type anorexie parce qu’elle va aller creuser dans cette idée de racine d’image et d’estime de soi, qui fait que l’on croit ne pas mériter l’amour, que l’on a besoin de l’approbation des autres pour gagner leur amour.

C’est une huile qui stimule la thyroïde car le manque d’appréciation de soi crée un affaiblissement de cette glande essentielle à l’expression de Soi.

C’est vraiment une HE d’acceptation de soi en profondeur et c’est pourquoi je vous la propose dans votre parcours de guérison aujourd’hui.

En plus, elle a une forte connexion avec les myrrophores de l’antiquité et pourra peut-être vous faire remonter les souvenirs de coeur, c’est à dire les souvenirs de votre âme, vos vies antérieures, liées à des vies passées dans les temples Isiaques ou les cultures méditerranéennes. 

Elle ne doit pas être utilisé durant une grossesse et vous ferrez preuve de précaution en la respirant si vous avez déjà des antécédents d’épilepsie.

Comme pour toute les HE que je vous présente dans cet atelier, et il est toujours bon de le rappeler, faites un test de sensibilité avant de l’utiliser sur la peau. Évitez de les utiliser sur les enfants.

Citron

L’HE de citron est très stimulante et en même temps, étrangement, elle est apaisante aussi. En fait, en structurant l’énergie dispersée, elle apporte un certains ressourcement.

Très concrètement, elle aide à organiser le mental en apportant de la concentration et de la fraicheur d’esprit. 

Le citron est purifiant. Il nettoie le mental de sa confusion, et nous aide à dépasser notre hypersensibilité, dû à une inflammation des organes du cerveau limbique.

C’est donc une huile fraiche qui donne de la clarté en agissant sur le 3e oeil. Elle apporte de la conscience, de la sagesse et de la souplesse au mental.

Cela permet de structurer l’esprit en organisant le flux d’information et pour ne pas se sentir dépasser avec trop de données qui amènent une grande fatigue mentale.

L’HE de citron est aussi connu pour apporter de la joie intérieure et de l’optimisent. Elle transforme l’humeur.

Parce que son champ d’action de nettoyage ne se limite pas à la sphère du mental mais aussi au niveau de l’aura.

Je vous ai proposé de la découvrir dans la page précédente afin de faire remonter vos énergies, qui, si vous êtes empathiques et hypersensibles, sont peut-être descendues avec la Descente.

Oui, elle nettoie et transforme mais non, elle ne renie pas. C’est donc une huile intégratrice très utile. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pu découvrir à son contact.

Gingembre

Cette Huile Essentielle aussi va jouer sur l’ouverture de notre oeil intérieur pour aller voir les contenus de notre inconscient qui sont prêts à émerger comme les émotions et les désirs refoulées, les peurs et les blessures.

Ici, tout particulièrement, nous l’utilisons par ses capacités digestives, d’assimilation et d’alignement. Elle active en effet nos chakras opposés racine et couronne. En passant par les blessures contenues dans le coeur.

Par cette verticalité et cette reconnaissances des dimensions de soi en lumière et en ombre, elle va activer la perception de notre Essence intérieure, notre Moi sacré.

Poivre Noir

Le poivre noir illumine le corps mental et agit sur le 3e oeil aussi. Là, elle y relâche et transforme les habitudes rigides tenus par le mental.

Elle aide à raffiner les idées et à dépasser nos anciens systèmes de fonctionnement, en illuminant d’autres voies de résolution de nos problèmes. C’est donc une grande transformatrice de nos croyances.

D’ailleurs, elle agit vraiment dans ce sens en permettant en plus de diminuer notre résistance au changement. 

Elle permet d’agir sur notre sentiment d’impuissance face à la vie grâce à plus de discernement mais aussi par la prise de conscience de notre valeur intérieure qui loge dans notre fondation. Elle amène de l’auto-compassion et une plus grande acceptation de soi. 

Là aussi, nous sommes donc bien en présence d’une HE qui agit à la fois sur la sphère du mental et du discernement, en même temps que sur notre ancrage physique. 

Ensemble, cela permet de diminuer nos peurs et anxiétés pour retrouver confiance en la vie et se libérer du rôle parfois inconscient de victime. C’est à dire, lorsque nous ne prenons pas toute notre place dans notre système mandorle et dans le grand système de la fleur de vie terrestre.

L’HE de poivre noir va ainsi permettre un alignement avec la sphère spirituelle.

Cardamone

L’HE de baies de cardamome est une huile précieuse qui nous motive en profondeur, stimule notre créativité, nous rend enthousisaste et confiant.

Suffisamment confiant pour oser aller explorer l’inconnu, comme les parts de nous de notre ombre. 

Elle dissout le manque de souplesse de l’être et son juge intérieur. 

Cela permet alors de nous rendre plus disponible à assimiler de nouvelles énergies et à accepter les anciennes qui sont actuellement source de stress et de conflits intérieurs. Comme par exemple, celles qui nous ont mené à subir les pressions sociales et à fermer le coeur.

En calmant ces stress lorsque que l’on vit un changement de cycle, la cardamome va nous libérer de nos attitudes rigides dû à la peur mentale. Puis, elle va nous aider à reprendre le lien avec la douceur du coeur. 

HE Feuilles de Bétel

Cette huile est plus rare que les autres et sera facultative dans votre mélange. Elle est intégrative tout comme les autres aussi, et va appuyer les mêmes thématiques.

Elle catalyse en effet la transformation tout en enrichissement la compréhension à travers les cycles. Elle permet la renaissance vers la plus récente expression de Soi. 

Elle agit aussi à libérer les informations énergétiques contenues au niveau cellulaire. C’est pourquoi, elle sera facultative dans votre première recette d’onction. Mais vous pourrez aussi l’aimer dans une seconde réalisation pour aller encore plus loin dans vos compréhensions. 

C’est une huile qui libère les informations jusqu’à la conscience et stimule les épiphanies.

Elle aide également à nous reconnecter aux savoirs instinctuels de notre corps. Ce sera donc un soutien au changement interne dans une seconde intention.

Je vous la conseille aussi pour équilibrer l’égo, aussi bien lorsqu’il est en inflation qu’en diminution.

HE Bay appelée aussi piment de Jamaique (pimenta dioica, myrtacées)

Dernier ingrédient de notre baume ou huile d’onction, selon votre préférence, l’HE de Bay aussi nommé de multiples façons :

  • HE de poivre ou piment de Jamaique,
  • HE tout-épices,
  • HE quatre-épices,
  • ou HE de bois d’Inde.

Pour nous y retrouver, je vous donne aussi son nom latin : pimenta dioica. 

Comme certaines autres huiles essentielles de notre liste, l’HE de piment de jamaique va agir sur nos racines à savoir le respect de soi, la confiance en soi, et l’amour de soi, l’estime de soi, etc…

Ces problèmes ont prit source dans le fait de ne pas s’être senti aimé, d’avoir eu l’impression d’avoir été abandonné, ce qui nous amène à nous rejeter nous-mêmes sans même en avoir conscience.

Cela arrive en particulier dans les familles qui ont des secrets ou des dynamiques toxiques qui génèrent des humiliations par exemple. Bref, quand notre famille racine n’a pas été un environnement sécurisant pour nous. Pas soutenant.

En devenant adulte, l’individu se ferme sur lui-même, a du mal à se lancer dans ses projets car il ne se permet pas de s’exprimer. Souvent, c’est par peur ne pas être parfait.

L’HE de bay va alors agir à libérer les altération énergétiques qui découlent des besoins insatisfaits de l’enfance et qui sont retenus dans le corps, notamment dans les chakras racine et gorge. Elle va faire remonter notamment les sentiments de découragements et d’évitement d’avoir de la visibilité.

C’est une huile aussi très stimulante qui réveille le désir d’expression de l’âme. Elle aide les introvertis à se sentir à l’aise dans les échanges avec les autres.

Elle agit aussi sur la zone du coeur en libérant les chagrins qui y sont contenus. À condition, ensuite, d’accepter d’exprimer les lamentations qui surgiront.

Sa chaleur vous y aidera.

Application

Le baume se garde plusieurs mois à température ambiante car il ne contient pas d’eau.

Il se dépose directement sur le corps, à condition bien entendu d’avoir tester chaque ingrédient à part. Et en faisant bien attention car elles sont ici nombreuses à être photosensibles, comme le citron et la bay par exemple. Évitez de vous exposer au soleil lorsque nous les utiliserez.

en particulier :

  • sur le front au niveau du 3e oeil et de l’amygdale ;
  • sur le centre du coeur ;
  • sur les 2 pieds ;

Recette

Recette du baume d’onction

  • 80 mL d’HV amande douce, soit 4 parts d’huile pour 1 part de cire pour un baume ferme (augmenter l’huile pour une texture plus souple),
  • 15g de cire d’abeille ou cire végétale candelilla 
  • HE Rose ou HE Bois de Rose
  • HE Myrrhe
  • HE Fenouil
  • HE Bay appelée aussi piment de Jamaique (pimenta dioica, myrtacées)
  • HE feuilles des bétel (facultatif)
  • HE Citron
  • HE Gingembre
  • HE Poivre Noir
  • HE Cardamone

ÉTAPES

  1. Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie avec l’huile végétale, sans trop chauffer.
  2. Ajouter les HE et mélanger doucement jusqu’à homogénéisation complète.
  3. Verser la préparation encore chaude dans des pots propres.
  4. Laisser figer à température ambiante avant de fermer.
  5. Étiqueter avec le nom du baume et la date (conservation naturelle de 6 à 12 mois à température ambiante).

Cérémonie

Préparez votre huile d’onction que vous avez préalablement consacrée.

Cette cérémonie peut d’ailleurs être la suite de ce moment de consécration.

AUDIO :

Ouvrez votre Roue de Médecine, en activant les 4 directions et les éléments que vous leur avez liés. Vous pouvez à chaque fois, déposé un symbole autour de vous.

Mettez-vous au centre.

Demandez en tout humilité à travailler avec les myrrophores qui vous aime de manière inconditionnelle et les soeurs de la rose qui aiment de manière inconditionnelle, dans le but de réparer votre mandorle et de retrouver pleinement votre place sur Terre, dans votre pétale de la Fleur de Vie. 

Dites que vous avez bien compris que le cycle traumatique a prit fin, qu’il vous a beaucoup appris et que vous chérissez cette expérience, peut importe la douleur éprouvée. 

Dites aussi que vous êtes désormais prête à vivre pleinement ce nouveau cycle d’intégration et les nouvelles expériences qu’il va vous apporter. 

Remerciez les composants de votre huile d’onction ainsi que toutes les mains visibles et invisibles qui leur ont permis d’arriver jusqu’à vous aujourd’hui. 

Remercier la vie qui vous a été donné, et votre mère, peu importe la qualité de votre enfance. Remerciez aussi votre père de la même manière. 

Remerciez vos ancêtres.

Éprouvez de la gratitude pour eux.

Remerciez la Terre.

–> appliquez votre huile d’onction sur la plante de vos deux pieds.

Ressentez.

Puis remerciez l’espace de votre coeur.

Remerciez la Rose cosmique et ses fréquences.

Remerciez et reconnaissez la présence de votre âme pour sa guidance et la force de coeur qu’elle vous offre.

–> appliquez votre huile d’onction sur le centre de votre poitrine. Et ressentez.

Remerciez la conscience qui vous habite pour son action de mise en lumière.

Remerciez l’univers créateur, la source, etc… (utilisez ici les termes que vous préférez).

–> appliquez votre huile d’onction sur votre front et votre chakra couronne au sommet de votre crâne.

Encore une fois, prenez un moment pour ressentir.